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49618 Track HO, SNCB, Wagon-citerne léger Uerdingen ZZ, numéro d'entreprise : 921766, TpIII.

49618 49618 Track HO, SNCB, Wagon-citerne léger Uerdingen ZZ, numéro d'entreprise : 921766, TpIII.



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€ 44,90

Épuisé

Brawa 49618
Track HO, SNCB, Wagon-citerne léger Uerdingen ZZ, numéro d'entreprise : 921766, TpIII.

DÉTAILS DU MODÈLE :
Bogie avec roulement à trois points
Packs de ressorts supplémentaires
Système de freinage supplémentaire
Roues en métal
Bogies finement gravés
Mâchoires de frein au niveau des roues
Tringlerie de frein d'essieu supplémentaire

INFORMATIONS SUR LE MODÈLE :
En 1939/40, les usines de wagons de Cologne-Deutz et d'Uerdingen ont chacune développé un wagon-citerne à quatre essieux de construction légère. En lien direct, Westwaggon a également créé le prototype du Tub Tender avec lequel les locomotives de guerre des BR 42 et 52 ont ensuite été couplées. Ce développement a été stimulé en particulier par l'armée, car d'énormes quantités de pétrole brut et de carburant ont dû être transportées pour l'approvisionnement. Afin d'utiliser au maximum le contingent d'acier existant, la construction légère a été utilisée au maximum, comme pour tous les types de construction de guerre - mais comme il s'est vite avéré, au détriment de la durabilité. Les deux constructeurs développent désormais des wagons dotés de chaudières autoportantes. Alors que Deutz l'a laissé avec des pièces de tête, la conception d'Uerdingen comportait également de longues poutres constituées de profilés pliés, censés aider à absorber les forces de compression longitudinales. Les données principales des deux variantes étaient identiques : la longueur hors tampons était de 12,40 m, la distance de pivotement était de 6,60 m et la chaudière avait une capacité de 63 m3. En raison de la conception trapue, cette quantité a entraîné des problèmes de charge par essieu et de compteur, ce qui signifie que la chaudière ne pouvait pas être complètement remplie sur tous les itinéraires. Des bogies en tôle emboutie avec un empattement de 2,00 m ont été utilisés comme train de roulement. Les voitures construites jusqu'en 1945 étaient utilisées par Wifo et les associations pétrolières pour approvisionner la Wehrmacht. Après 1945, diverses entreprises européennes construisirent des versions plus avancées de ces voitures, notamment Tatra à Prague en 1946. En 1955, SEAG a livré près de 500 voitures développées à partir du type Uerdingen au United States Transportation Corps (USTC). À cause de la guerre, de nombreux wagons ont été perdus ou arrêtés sur d'autres chemins de fer nationaux européens. Les wagons situés dans la zone de chalandise des zones d'occupation ouest arrivaient à VTG, issue de l'ex-Wifo en 1951. En outre, les sociétés pétrolières utilisaient d’autres voitures comme voitures P et étaient les principaux locataires des voitures VTG. Les wagons restés à la DR sont restés dans l'inventaire des chemins de fer nationaux et n'ont été loués qu'à long terme, ici principalement au PCK Schwedt/Oder. Les dernières voitures n'ont été progressivement supprimées que dans les années 1990 et étaient encore souvent utilisées comme wagons de chemin de fer ou de gare. On les a souvent vus dans ce rôle même après le tournant du millénaire.