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00730 HO Présentation de wagons à toit pivotant type Tals 968.

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Märklin 00730
HO Présentation de wagons à toit pivotant type Tals 968.

Les longs trains complets comptent parmi les trains qui attirent le regard, que ce soit sur le chemin de fer réel ou dans le monde miniature. Ils sont généralement formés d'un seul type de wagons. On se souvient par exemple du "Lange Heinrich" (Henri le long), un train de minerai encore remorqué dans les années 1970 par les imposantes locomotives à vapeur de la série 043. Mais il existe aussi des marchandises très sensibles à l'humidité qui ne peuvent donc pas être transportées dans des wagons comme ceux du type Falns 182. A partir de 1982, Talbot construisit donc pour la Deutsche Bundesbahn 140 exemplaires au total d'un wagon portant la désignation Tals 968 et dotés d'un toit pivotant protégeant parfaitement le chargement (généralement de sel pour l'industrie chimique). Visuellement, le Tals 968 se distingue surtout par ses montants de toit coudés qui, dans la partie supérieure frontale, allongent la caisse du wagon et le font paraître encore plus imposant. Avec un poids propre d'environ 25 tonnes, le chargement peut atteindre un maximum de 65 tonnes. Pour 24 wagons réels, cela représente donc une charge très importante qui nécessite une machine de traction puissante. C'est là que la série 151 intervient. Les wagons à toit pivotant type Tals 968 ne circulent pas seulement dans des trains complets, mais aussi dans des convois mixtes. Quelle que soit leur affectation, ils font toujours bonne impression, que ce soit sur le réseau ou dans la vitrine.
Modèle réel: 24 wagons à toit pivotant, 4 essieux, type Tals 968 de la Deutsche Bundesbahn. Utilisés pour le transport de marchandises en vrac craignant l'humidité. Livrée de base marron. Tous les wagons avec deux plateformes de transition. 12 wagons avec frein manuel sur l'une des plateformes et 12 wagons sans frein à main. Bogies type 665. Etat de service vers 1984.